noeud gros planUn atelier pour tisser, du fil, des liens, pour donner du sens aux découvertes et à la  curiosité, pour relier tout ce qui depuis toujours m’interpelle, me fascine, le travail et l’intelligence des mains.

Tisser, tapisser et feutrer, une longue histoire écrite autour du fil et des fibres colorées.

La navette qui passe et qui repasse sur la chaîne, tisse et construit le monde, parle de la vie. La dualité des fils de chaîne qui retiennent les mouvements, et des fils de trame, qui déroulent et ourdissent le temps, la diversité des choses et  des personnes, le temps toujours recommencé.

Eau, savon et toison, juste l’énergie du mouvement qui fait naître une forme qui s’agglomère, se mêle, se densifie, des éléments qui se conjuguent pour créer l’alchimie du feutre.

anémoneLa fibre et la couleur, quel fabuleux voyage ! Comment ne pas parler de ces harmonies colorées que je redécouvre aujourd’hui au travers des couleurs végétales. Un voyage dans

le monde des plantes, de leurs pouvoirs, un atelier entre cuisine et chimie, bouillons et potions magiques qui nous guident vers la science des couleurs !

Ces arts textiles nous relieMétiernt à notre histoire, celle des femmes de nos familles, de nos régions, ma grand-mère qui tricotait et ses sœurs qui filaient la laine de leurs moutons pour de chaudes couvertures, ces draps de lin et de chanvre tissés de leurs mains … et puis ce lien au monde. Les textiles du monde entier témoignent de notre humanité, du talent technique et artistique tout au long de notre histoire. Chaque pays, chaque continent recèle des trésors textiles ! Encore un fabuleux voyage et un outil pour lier, relier, tisser des liens !

Publicités

0 Responses to “Tisser”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :